mardi 12 janvier 2016

Ici et ailleurs… Les projets de notre engagement.

L'année 2016 s'annonce comme une année d'affirmation et de déploiement de nos idéaux. En France comme à l'étranger (particulièrement au Congo-Brazzaville) les besoins sont multiples et variés. Notre association s'engagera donc à faire aboutir 4 réalisations majeures :
    Soutenir les projets scolaires: une priorité pour notre association

  1. La consolidation de l'expérience d'initiation et de formation à l'informatique à l'avantage des jeunes filles-mères à Brazzaville et le soutien de leur intégration dans le monde du travail.
  2. L'équipement en matériel informatique du Grand séminaire du Prado à Limonest (69): en effet, ce grand séminaire accueille pour leurs études de philosophie et de théologie plusieurs jeunes en provenance de divers pays du monde entier. Souvent, ces jeunes séminaristes n'ont pas immédiatement les moyens de s'équiper en matériel informatique pour pouvoir travailler aisément (traitement de texte, navigation sur internet pour leurs recherches, etc.). Note projet pour eux consistera en la mise à disposition d'un lot d'ordinateurs (fixes, portables et autres matériels) — du matériel réformé, bien sûr ! — dont ils pourront disposer selon leurs besoins.
  3. Le point d'eau potable: un lieu de rencontre pour la vie et la solidarité
  4. Le soutien (en mode coopération) de l'une ou l'autre association œuvrant dans le domaine de l'eau, essentiellement dans les pays où la pénurie d'approvisionnement en eau est préjudiciable à la vie ordinaire et économique des populations villageoises.
  5. Lire pour s'instruire et s'ouvrir au monde, à l'imaginaire, à la créativité…
  6. La fourniture de livres de toute nature (romans, ouvrages scientifiques, BD, etc.) et autres supports numériques pour soutenir et encourager l'amour de la lecture. Ce projet sera monté en partenariat avec une structure déjà existante à Brazzaville (Congo).

Nos actions

"Maintenant je vois mieux et je peux suivre mes cours…"
(parole d'enfant)

Une distribution de lunettes à des enfants de l'école Saint-Joseph de Brazzaville dans le quartier Sud de Bacongo. Ce fut un moment inoubliable… Alertés par M. Malonga Serge, le directeur de ladite école primaire, sur les difficultés qu'éprouvaient certains élèves à bien suivre leurs enseignements, nous avons immédiatement pensé à de probables problèmes de vue. En effet, un petit sondage confirmera nos soupçons : plusieurs élèves ne voyaient pas clairement ce que le (la) maître(sse) écrivait au tableau. Ils ne pouvaient donc pas suivre correctement les cours, et surtout il leur était difficile de participer intensément aux activités péri-scolaires et continuer le travail demandé à la maison (apprendre les leçons, faire ses devoirs, etc.).
L'association s'est donc attelée à collecter toutes sortes de lunettes. Il est vrai que l'on peut jeter facilement certains objets sans trop de regret. Mais pas les lunettes… parce qu'on se dit toujours qu'elles peuvent servir à quelqu'un d'autre. Et on les range dans le tiroir ou bien on les ramène chez le pharmacien ou l'opticien. Et grande fut notre surprise lorsque nous nous sommes retrouvés avec près de 800 paires de lunettes.
L'histoire retiendra qu'une collègue, Ducept Emmanuelle, salariée de l'Anact (agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail) à Lyon nous a donné un sacré coup de main en relayant notre demande auprès de l'établissement scolaire que fréquentaient ses enfants et de son opticien.
La remise des lunettes dura une demi-journée dans cette école de Brazzaville où enseignants et élèves s'étaient préparés pour le grand événement. Les enfants qui avaient été signalés pour leur déficience visuelle n'avaient plus de voix pour exprimer leur joie une fois qu'ils avaient chaussé leurs lunettes.
Cela fait vraiment plaisir de rendre heureux des enfants que l'on croyait inexorablement perdus dans leur scolarité.

 __________________________________________________


 L'éducation, une des clés de réussite dans la vie

Des ordinateurs pour accéder aux métiers d'aujourd'hui…

Une vingtaine d'ordinateurs Emac constituent le parc informatique d'un centre de formation catholique à Brazzaville. Cette dotation a été possible grâce à la cession du matériel reformé d'un établissement public de Lyon.
Avec l'aide de formateurs bénévoles, des jeunes filles (en majorité des filles-mères) exclues du système scolaire "normal" reçoivent une formation de sensibilisation et d'initiation à l'informatique. L'objectif poursuivi est de les ramener dans le monde scolaire et surtout de leur donner des éléments concrets pour leur permettre de continuer dans les métiers du secrétariat et de la gestion.

Formation aux logiciels de traitement de texte (WORD) et de tableurs (EXCEL) dans le cadre d'un programme préalablement défini avec l'intéressée afin qu'elle trouve su sens à sa démarche et de réelles perspectives à l'issue du cursus.

Un cinquantaine de jeunes filles ont déjà bénéficié de cet encadrement pédagogique. Un agrandissement du parc informatique est désormais plus que nécessaire pour donner plus d'ampleur à ce projet concret et ciblé vers des personnes qui en ont vraiment besoin.

lundi 11 janvier 2016

Redonner goût à la vie…



Sel de la Terre est une association loi 1901 créée le 15-02-2003 à Lyon. Orientée vers des interventions exclusivement sociales, elle lutte contre l'exclusion et aide à l'insertion sociale des personnes en difficulté par l'information et l'action éducative, économique, socio-médicale et culturelle.
Les actions de l'association concernent toute la France et les Pays africains. Elles se présentent principalement sous formes de dotations en moyens pour soutenir les efforts des associations implantées dans les territoires et au contact des populations que nous souhaitons atteindre et servir.