"Maintenant je vois mieux et je peux suivre mes cours…"
(parole d'enfant)
Une distribution de lunettes à des enfants de l'école Saint-Joseph de
Brazzaville dans le quartier Sud de Bacongo. Ce fut un moment
inoubliable… Alertés par M. Malonga Serge, le directeur de ladite école
primaire, sur les difficultés qu'éprouvaient certains élèves à bien
suivre leurs enseignements, nous avons immédiatement pensé à de
probables problèmes de vue. En effet, un petit sondage confirmera nos
soupçons : plusieurs élèves ne voyaient pas clairement ce que le (la)
maître(sse) écrivait au tableau. Ils ne pouvaient donc pas suivre
correctement les cours, et surtout il leur était difficile de
participer intensément aux activités péri-scolaires et continuer le
travail demandé à la maison (apprendre les leçons, faire ses devoirs,
etc.).
L'association s'est donc attelée à collecter toutes sortes de
lunettes. Il est vrai que l'on peut jeter facilement certains objets
sans trop de regret. Mais pas les lunettes… parce qu'on se dit toujours
qu'elles peuvent servir à quelqu'un d'autre. Et on les range dans le
tiroir ou bien on les ramène chez le pharmacien ou l'opticien. Et grande
fut notre surprise lorsque nous nous sommes retrouvés avec près de 800
paires de lunettes.
L'histoire retiendra qu'une collègue, Ducept
Emmanuelle, salariée de l'Anact (agence nationale pour l'amélioration
des conditions de travail) à Lyon nous a donné un sacré coup de main en
relayant notre demande auprès de l'établissement scolaire que
fréquentaient ses enfants et de son opticien.
La remise des lunettes
dura une demi-journée dans cette école de Brazzaville où enseignants et
élèves s'étaient préparés pour le grand événement. Les enfants qui
avaient été signalés pour leur déficience visuelle n'avaient plus de
voix pour exprimer leur joie une fois qu'ils avaient chaussé leurs
lunettes.
Cela fait vraiment plaisir de rendre heureux des enfants que l'on croyait inexorablement perdus dans leur scolarité.
__________________________________________________
L'éducation, une des clés de réussite dans la vie
Des ordinateurs pour accéder aux métiers d'aujourd'hui…
Une
vingtaine d'ordinateurs Emac constituent le parc informatique d'un
centre de formation catholique à Brazzaville. Cette dotation a été
possible grâce à la cession du matériel reformé d'un établissement public
de Lyon.
Avec l'aide de formateurs bénévoles, des jeunes filles (en
majorité des filles-mères) exclues du système scolaire "normal"
reçoivent une formation de sensibilisation et d'initiation à
l'informatique. L'objectif poursuivi est de les ramener dans le monde
scolaire et surtout de leur donner des éléments concrets pour leur
permettre de continuer dans les métiers du secrétariat et de la gestion.
Formation
aux logiciels de traitement de texte (WORD) et de tableurs (EXCEL)
dans le cadre d'un programme préalablement défini avec l'intéressée afin
qu'elle trouve su sens à sa démarche et de réelles perspectives à
l'issue du cursus.
Un
cinquantaine de jeunes filles ont déjà bénéficié de cet encadrement
pédagogique. Un agrandissement du parc informatique est désormais plus
que nécessaire pour donner plus d'ampleur à ce projet concret et ciblé
vers des personnes qui en ont vraiment besoin.